Audi s’associe à TomTom pour intégrer des cartographies très détaillées permettant aux véhicules de la marque de mieux se repérer dans leur environnement, et aussi d’abaisser leur consommation de carburant.
Lorsqu’on parle de conduite autonome, la marque aux anneaux est assurément celle qui fait le plus de démonstrations de son avancée technologique. Sur circuit à bord d’une Audi RS7 ou aux Etats-Unis où une Audi A7 a parcouru 900 km en toute autonomie, Audi ne cesse (de tenter) de convaincre que la voiture autonome de demain, s’appuie aujourd’hui sur des fondations de plus en plus solides.
Dernière brique en date apportée à cet édifice : l’intelligence logicielle. Outre les capteurs, les caméras et autres systèmes lasers très coûteux, Audi évoque la cartographie GPS 3D haute résolution comme un élément clé de la conduite autonome.
Un partenariat TomTom et Audi
Pour disposer de cette nouvelle génération de cartographie haute résolution, le constructeur Audi fait appel à la division dédiée de TomTom. Si ce dernier est surtout connu pour ses GPS tels que les TomTom GO 510, il est aussi devenu cartographe depuis le rachat de TeleAtlas en 2007. Nous vous avons d’ailleurs présenté en vidéo le dispositif TomTom Mobile Mapping, à bord duquel les équipes référencent les routes du monde entier.
Ces véhicules équipés entres autres de caméras et de GPS sont capables aujourd’hui de relever jusqu’à 180 éléments qui composeront ensuite une cartographie. Feu tricolore, panneau de signalisation, marquage au sol, largeur de voie, numéro des maisons, texture des bâtiments, hauteur des ponts, type de revêtement du sol, dénivelé… Bref, autant de données qui peuvent être utilisées dans la réalisation des cartes finales qu’on trouve ensuite dans nos GPS.
Il y a, de fait, fort à parier que la cartographie 3D haute résolution d’Audi tire parti d’un maximum de ces données, afin que la future voiture autonome puisse se repérer sur la route. Par exemple, selon le constructeur, elle pourrait ainsi mieux anticiper un changement de file ou une insertion sur une autoroute.
Mais ces éléments, aussi précis soient-ils, devront toutefois toujours être complétés par la présence de capteurs ultra-son, de caméras ou d’un système plus coûteux comme le Lidar, afin de prendre en compte les paramètres dit « temps réel » : un piéton qui traverse, une zone en chantier, un changement de limitation de vitesse, un changement de condition climatique, etc.
La cartographie rend déjà la voiture plus intelligente
Il existe d’ores et déjà une utilisation de ces cartographies évoluées dans le monde automobile. Certains véhicules Audi ou encore BMW (technologie ConnectedShift, proposée en option), utilisent les données cartographiques pour optimiser le comportement de leurs véhicules. Lorsqu’ils sont équipés de GPS haut de gamme, celui-ci communique avec la boîte de vitesse automatique afin de sélectionner le meilleur rapport de boîte – offrant l’adhérence et la consommation optimales – en fonction du profil de la route. La nouvelle Audi Q7 serait d’ailleurs équipée d’un système similaire, appelé « assistant d’efficacité prédictive », qui donne des conseils au conducteur pour l’aider notamment à réduire sa consommation de carburant. Cet assistant reconnaît les virages, les ronds-points, les intersections, les descentes, les côtes, les panneaux de signalisation ou encore les limitations de vitesse et permettrait d’abaisser la consommation de 10%.